ROUMANIE EN QUELQUES MOTS

La Roumanie est située au sud-est de l’Europe Centrale, au carrefour des routes de l’Europe Orientale, de l’Europe Centrale et de l’Europe Méridionale. Elle s’étend sur 238.391 km², soit une superficie 2,5 fois inférieure à celle de la France.
Un trait caractéristique de la Roumanie est sa position à l’intersection du 45° parallèle latitude Nord et du 25° méridien longitude Est, ce qui signifie que la Roumanie se trouve à mi-distance entre l’Equateur et le Pôle Nord d’une part, et entre l’Atlantique et l’extrémité orientale du continent (les Monts Oural) d’autre part.
En d’autres termes la Roumanie est au cœur de l’Europe géographique et non pas en Europe de l’Est !

L’agence réceptive francophone Balkania Tour se fera plaisir à vous la faire découvrir.

Imaginez des plages, des pistes de skis, une Chapelle Sixtine de l’Orient, un Arc de Triomphe, des montagnes, des plaines, des vallées magnifiques et tout cela au Nord des Balkans, en Roumanie, une terre mystérieuse où l’aventure n’attend plus que vous !
C’est un pays avec une telle variété de paysages qu’il est possible de tout y faire. Vous voulez renouer avec la nature et ses habitants, venez visiter les différents parcs, « Réserves de la Biosphère » protégés par l’UNESCO, comme le Parc naturel de RETEZAT, de RODNA, le superbe Delta du Danube, ses gorges et montagnes qui dessinent son paysage et son caractère.
En plus de l’écologie, La Roumanie propose entre autre des centres de balnéothérapies réputés dans tous les Balkans, son littoral de la Mer Noire et surtout une culture riche de son histoire, avec ses monastères peints de Bucovine, ses châteaux et citadelles … Mais aussi ses légendes comme celle du comte Dracula.

La Roumanie est un pays qui se ressent, se vit et se partage ! Alors n’hésitez plus, en selle pour l’aventure de votre vie et la découverte d’un pays magique et mystérieux !

Toutes les informations mentionnées sur le site Voyages réceptifs provienne du réceptif directement.
Elles engagent sa responsabilité et en aucun cas elles ne peuvent engager la responsabilité du réseau Voyages réceptifs

Informations sur la Roumanie

Le relief
La nature a été fort généreuse avec la Roumanie, son le relief est varié et très harmonieusement distribué : environ un tiers de montagnes, un tiers de collines et un tiers de plaines, complétés par le Delta du Danube et le littoral de la Mer Noire, abritent la richesse naturelle du pays.
Le cœur du pays, la Transylvanie est un pays de collines entouré par le Carpates formant un arc de cercle depuis le cours du Danube jusqu’aux terres ukrainiennes. Au-delà des Carpates, le Banat, le Crisana, la Moldavie et la Valachie sont formées de grandes plaines qui s’étendent au sud-est jusqu’au Delta du Danube.

Les principales villes roumaines
Les principales villes du pays sont : Timisoara, Cluj-Napoca, Iasi, Constanta, Brasov, Galati et Sibiu.

La population
La Roumanie a une population de 21.710.000 d’habitants. 55 % de la population vit dans les villes et 45% à la campagne tandis que la densité de la population est de 94 habitants/km² (en comparaison la densité en France est de 112 habitants/ km²).

La langue officielle est le roumain, parlé par 85% de la population.

Dans certaines régions on parle encore hongrois et allemand; dans ces zones les noms des localités ainsi que d’autres inscriptions d’utilité publique sont bilingues (roumain et hongrois ou allemand) ou même trilingues (roumain, hongrois et allemand).

L’unité monétaire roumaine est le Leu (« lion ») – au pluriel Lei. Depuis juillet 2005, le Leu est devenu le Nouveau Leu (1 nouveau lei= 1000 anciens lei). Malgré ce changement, que ce soit les jeunes ou les plus anciens, de nombreux roumains continuent d’exprimer les prix dans leur ancienne monnaie. On trouve des pièces de 1, 5, 10 et 50 bani (centimes) et des billets de 1, 5, 10, 50, 100 et 500 Lei. Le Leu, après une sérieuse dégringolade (il avait perdu la moitié de sa valeur entre 1989 et 1990), connaît aujourd’hui une situation stable. 1€ vaut 4.40 Lei.

Pièces d’identité
Une carte d’identité suffit pour rentrer en Roumanie pour les ressortissants européens. Par précaution emmenez aussi votre passeport. Vérifiez bien à l’avance que ces documents sont encore valides !

Papiers automobile
Si vous envisagez de voyager avec votre véhicule, votre permis de conduire français sera valable en Roumanie. Munissez-vous également de la carte verte d’assurance et du certificat d’immatriculation. N’oubliez pas de photocopier tous ces documents et d’avoir une procuration dans le cas où vous n’êtes pas le propriétaire du véhicule.

Douanes
Vous pouvez entrer en Roumanie avec au maximum 10 000 $ US (ou l‘équivalent en euros). L’importation du tabac et l’alcool est limitée et les objets d’usage personnel (caméra vidéo, appareil photo, etc) doivent être déclarés à l’entrée et à la sortie : dans la pratique, personne ne se soucie de tout ça.

En Roumanie est assez comparable au climat en France, avec une accentuation sur les températures maximales/minimales, (en été la température varie entre 22 et 24°C et peut monter jusqu’à 45°C; pendant l’hiver la température moyenne est de -3°C et peut descendre à -25°C). Mais, en général, le climat reste agréable, excepté Bucarest ou l’été est assez étouffant.

Par avion
Voici quelques compagnies desservant la Roumanie: TAROM et AIR France. Il existe également des compagnies low-cost. De nombreuses villes de province sont desservies, ainsi que les aéroports limitrophes des grandes villes. La réservation du billet se fait le plus souvent via Internet : BLUE AIR et WIZZ AIR.

Le Bus
Des compagnies de bus proposent des trajets au départ de Paris (EUROLINES et ATLASSIB), Nantes, Grenoble ou Marseille. Comptez par exemple environ 35h pour un trajet Paris-Bucarest. Pour les villes du nord de la Roumanie ce temps peut descendre à 25h.

En train
Il existe de nombreux trains qui partent des capitales européennes à destination de Bucarest. La Roumanie est membre du Système International de Tarification détenant le RIT et l’Inter Rail. Pourtant, le voyage en train est long et épuisant et finalement il revient plus cher que l’avion.

En voiture
Environ 1800 Km séparent Paris de la frontière roumaine. Les voies possibles vers la Roumanie : par les Balkans : Marseille- Milan- Venise- Ljubljana- Zagreb- Belgrade-Vrsac- Drobeta- Turnu- Severin- Bucarest et par la Hongrie : Genève- Zurich- Vienne- Budapest- Nadlac- Cluj NapocaOu Paris- Strasbourg- Munich- Vienne- Budapest- Cluj-Napoca. Pour arriver directement dans le Maramures, mieux vaut arriver par Debrecen.