L’ALBANIE EN QUELQUES MOTS

L’Albanie est un pays de contrastes.

Albanie s’est toujours trouvée au carrefour de grandes civilisations européennes et, de plus, elle a été fermée sur elle-même jusqu’au début des années 90.

Ici, on y trouve de hautes montagnes autant que de mignonnes criques sauvages. Longtemps restée inconnue du monde, c’est une destination touristique à découvrir, ce qui rend l’expérience des voyageurs qui se hasardent à sauter le pas, pour le moins authentique et sans pareil.
Bien que située au centre des Balkans, l’Albanie est unique dans sa nature autant que dans son histoire. Souvent appelée “le dernier secret d’Europe”, il ne reste plus qu’à aller voir par soi-même !

L’Albanie est un pays qui offre une diversité naturelle et culturelle sans équivalent dans les Balkans.
A travers la découverte de ce pays, vous découvrirez un pays qui a une superficie semblable à celle de la Belgique mais qui offre une biodiversité aussi riche que celle de la France.

Des montagnes indomptées du Nord à la nature profonde du Sud, vous entrerez en contact privilégié avec une culture et une façon de vivre sans égales. Alternant sites archéologiques à ciel ouvert, randonnées ou excursions sportives diverses et de tous niveaux, et ballades dans des villes musées témoignant du passage du temps, l’Albanie se doit d’être parcourue.

Les séjours que nous, Ecotour Albania, une agence réceptive locale vous proposons, qu’ils soient prédéterminés ou sur mesure, répondront à vos désirs de découverte, d’exploration et d’aventure. Nous accordons une importance toute particulière à ce que la découverte de ce pays se fasse également à travers le contact avec les habitants, donnant un sens tout particulier de ce que vivre l’Albanie peut signifier.

Toutes les informations mentionnées sur le site Voyages réceptifs provienne du réceptif directement.
Elles engagent sa responsabilité et en aucun cas elles ne peuvent engager la responsabilité du réseau Voyages réceptifs

Informations sur l’Albanie

Le pays a une superficie de 28 748 km² (soit à peine plus grand que le Languedoc-Roussillon!!) et héberge un peu plus de 3 millions d’habitants, dont le tiers réside à Tirana, la capitale albanaise. Frontières partagées avec le Monténégro, le Kosovo, la Macédoine et la Grèce. Les mers Adriatique et Ionienne bordent le littoral du pays, offrant un voisinage avec l’Italie et l’île grecque de Corfou, en face de la ville de Saranda au Sud du pays.

L’albanais, écrit avec une alphabet latin.

En Albanie, on utilise les lek, la plus petite unité étant 1 lek. Voici ici un ordre d’idée pour convertir les euros en lek. A l’été 2014 :
1 lek = 0,007 € / 0,008 chf
1 € = 140 lek
1 chf = 115 lek
il est cependant très rare de pouvoir payer en CB ailleurs que dans les grands hôtels et restaurants de la capitale. Dans le reste du pays, il faudra avoir du liquide sur soi, mais vous trouverez des banques, des bureaux de change et des bornes de retrait se trouvent dans toutes les grandes ou moyennes villes. Les chèques de voyage ne sont pas non plus acceptés.

Aucun vaccin particulier exigé. Il va de votre propre responsabilité que d’être à jour concernant les vaccins de base.

De la France vers l’Albanie : (00) + 355… // et de l’Albanie vers la France : (00) + 33…

Pour les ressortissants de l’Union Européenne, aucun visa n’est requis pour un séjour de moins de 90 jours. Vous pouvez entrer en Albanie avec un passeport encore valide 3 mois après l’entrée dans le pays, ou bien avec une carte d’identité en cours de validité. Au-delà de trois mois de séjour sur le territoire albanais, l’obtention d’un visa sera cependant obligatoire.

L’Albanie bénéficie d’un climat méditerranéen, caractérisé par un été sec et chaud et un hiver relativement doux et humide. Toutefois, en raison d’une altitude moyenne supérieure à la moyenne européenne (708 mètres au-dessus du niveau de la mer, soit le double de l’altitude moyenne de l’Europe), il existe en Albanie un large développement de microclimats. Dans certaines zones de montagne, par exemple, les précipitations de neige sont un phénomène normal, ou la  couche neigeuse peut durer pendant des mois. La température maximale enregistrée dans le Sud du pays et le long de la côte est 30 à 40 degrés Celsius. Les températures moyennes minimales à l’intérieur du territoire, peuvent atteindre jusqu’à -5 à -10 degrés Celsius. L’Albanie bénéficie environ de 270-300 jours ensoleillés par an, ce qui permet de bénéficier de cinq mois de saison balnéaire. Il est plus agréable de voyager en Albanie du début du mois de mai jusqu’à fin octobre, où il peut être encore possible de se baigner dans les mers du Sud. Durant cette période, il pleut très peu, mais il est toutefois conseillé de se doter d’un vêtement de pluie léger type Kway.

Le meilleur moyen d’arriver en Albanie est par la voie des airs, avec arrivée à l’aéroport “Mère Thereza” de Tirana (seul aéroport du pays), il n’y a pas de vol direct entre la France et l’Albanie, vous passerez donc par l’Italie, l’Allemagne, l’Autriche, la Slovénie, ou plus rarement par la Turquie ou la Grèce. Vous pouvez également arriver par voie terrestre à partir du Monténégro, de la Macédoine, de la Grèce et du Kosovo – uniquement si vous n’êtes pas entrés par la Serbie -, ou maritime par les ports de Durrës, Vlora ou Saranda. Ces trois ports proposent des trajets de et vers l’Italie, Saranda a également des ferrys qui rejoignent l’île grecque de Corfou, située juste en face !